Forum City / Thriller

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le troisième numéro du Journal est arrivé ICI
Nous recherchons le Shérif de la ville, La propriétaire du Danny's Dinner, ainsi que pleins d'autres personnages !
Allez voter aux top-sites pour nous, toutes les deux heures !

Soirée Chat Box le VENDRE et le SAMEDI soir! Venez nombreux! Very Happy

Partagez | 

TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Centre
Rael Gray
Date de naissance : : 07/12/1993
Célébrité : : Toni Mahfud
Emploi : : Illustrateur
En amour : : Célibataire, mais le coeur est ailleurs

Multicompte(s) : Rayden Graves

Zone RPS : .
Sujet - Oliver
Sujet - Tessa
Sujet - Summer
Sujet - Eliott
Sujet - Isis

MessageSujet: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Lun 19 Fév - 12:32
- C'est la fille du shérif, tu peux bien faire ça non ?

- Oui, mais papa j'ai du boulot la …

- Roooh aller, tu peux bien lui caser une heure ou deux quelque part à cette demoiselle non ? Paraît qu'elle dessine super bien en plus.

- Ouais ça tombe bien, parce que si elle dessinait comme un pied ça aurait été non !

- Alors c'est oui ? Super, c'est chic de ta part Rael !

Et sans que ledit Rael ait pu ajouter quoi que ce soit, son père avait raccroché. Donner des cours de dessins à la gamine du sherif, il en avait de bonnes son vieux ! Comme s'il avait que ça à foutre ! C'est qu'il bossait sur deux projets en ce moment et c'était plutôt chaud ! …. Bon, ok, en vrai il aurait largement le temps de lui consacrer deux heures par semaine. Même une par jour s'il le fallait. Mais voilà, bien que le dessin était sa passion, Rael avait d'autres choses à faire dans sa vie. C'est pas ses crayons qui allaient s'enchanter et lui faire le ménage ou à manger, ou encore rapporter des courses ! Ce serait bien pratique cela étant dit...

Enfin c'est ainsi que Rael se retrouva à donner des cours de dessins à la gamine du Sherif. Il disait gamine, mais elle était au lycée donc n'était plus si petite que ça dans les faits. Quoique de son point de vue …. Bref, il avait posé son pinceau et s'était étiré. Vu que la demoiselle venait, il fallait bien qu'il arrête de lui même bosser. Sinon ça ne va pas être possible. Rael regarda autour de lui. Il se trouvait dans la plus grande pièce de son loft, qu'il avait transformé en atelier. C'était comme dit la plus grande pièce de l'appart, et avait décidé que ce serait la ou il travaillera. Vu qu'il allait y passer le plus clair de son temps autant que ce soit agréable. Cependant, la pièce, pour quelqu'un insensible à la vie d'artiste, cette pièce serait un foutoir pas possible. Des étagères remplies de matériel de dessin, des toiles de toute tailles, des feuilles à gogo, un grand chevalet, une table de travail, son pc – qui jusqu'ici avait par miracle évité la peinture ou encre -, bref, un joyeux désordre. Dans lequel Rael s'épanouissait et trouvait toute l'inspiration nécessaire à ses dessins. Mais voilà, il ne se voyait pas donner des cours à Tessa dans cette pièce. Déja parce qu'il ne saurait même pas ou la mettre … Et ne savait pas ce qu'elle savait faire, ou non. Il verra ce soir ses compétences. Et selon son niveau, il avisera. L'organisation à la va-vite, ça le connaît.

Alors Rael sorti de son atelier pour aller se boire un café en attendant la venue de son élève du soir. Il passa machinalement ses doigts dans ses cheveux qui tombaient sur ses yeux, avant de se ressaisir et de les retirer. Ouf, ça va, il n'y avait pas de peinture dedans ! Ça lui était arrivé tellement de fois … Bon aujourd'hui, pas de tâche à déplorer sur ses vêtements. Plutôt cool. Son jean était intact, son tshirt aussi … Bien tout ça... Voyons voir ou recevoir la gosse à présent. Son choix se porta tout simplement sur le salon, ou ils seront plus à l'aise pour voir ce qu'elle sait faire, et discuter. Vaguement faire connaissance, mais ce n'était pas l'important. Pinelake étant assez petite, Rael et Tessa se connaissaient, sans vraiment se connaître. L'apanage des petites villes dirons-nous. Mais voilà que ça sonnait. Rael posa sa tasse à la cuisine et alla ouvrir la porte de l'immeuble, puis celle de son appartement, attendant derrière celle-ci que la gamine n'arrive. Bon dieu, qu'est ce que ça allait donner ….
Revenir en haut Aller en bas
Nord - Staff
Tessa Maclay
Date de naissance : : 29/03/2002
Célébrité : : Sofia Carson
Emploi : : Etudiante
En amour : : Cœur brisé

Multicompte(s) : Adam Corrigan

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Lun 19 Fév - 13:57
« Tess ! Je t’ai dégoté un prof d’art ! »

J’avais relevé la tête incrédule de mes devoir lorsque mon père était rentré en m’annonçant ça de but en blanc. Ah ? Perdue j’attendais de plus amples explications en regardant mon père se dandiner légèrement mal à l’aise.

« En discutant avec un des gars au poste, il me sort que son fils à fait des étude d’art et du coup j’ai demandé... »

« Papa me dis pas que t’as encore fais une magou... »

« Je n’ai jamais réussis à te trouvé un professeur d’art dans cette fichu ville, et là une opportunité se présente ! Je sais que tu adores dessiner, tu as appris quasi tout par toi-même… Ça te changera d’avoir un vrai professeur pour une fois. »

je voyais bien que son idée partait d’une bonne intention et du coup je fondis sur place. Il avait voulu me faire plaisir du coup je le remerciais en souriant. C’est juste que vu qu’on était dans une petite ville je connaissais le fonctionnement de ce genre d’arrangement. A espéré que le gars qui me donnera des cours ne soit pas trop vénère ou de trop mauvaise foie. Par précaution je décidais de que je passerais par une supérette pour prendre des cookies et un paquet de gaufres, histoire de pas débarquer les mains vides. Je finis du coup mes devoirs alors que mon père préparait à manger, il était de notoriété publique de ne pas me laisser cuisiner. Alors qu’on était installé entrain de manger je reçu des informations complémentaires sur le gars en question : Rael Gray. Je le connaissais vite fais de nom, sachant que son père bosse sous les ordres du miens, mais sans plus. Les connaissances de petite ville quoi. Il avait apparemment fait des études d’art, ça c’était chouette par contre. Ce n’était pas faux qu’à Pinelake les artiste ne courraient pas les rues. Papa m’avait toujours soutenu niveau loisirs et c’est vrai qu’il s’était renseigné pour des cours d’art, mais à part les cours du soirs en bricolage pour les retraités… Voilà. Du coup j’avais en effet appris avec des tutoriels dans des livres et sur internet. Et puis à force de préserver aussi, par essai erreur, ça faisait quand même neuf ans que je dessinais non-stop. Du coup j’étais quand même curieuse de voir ce que ce premier cours donnerait. Je souris à mon père alors qu’il me décrivait mon futur professeur, tout en me levant pour ranger mon assiette au lave vaiselle :

« Si je ne le savais pas mieux je dirais que t’essaye de me caser avec ! »

Il roula des yeux avant de lâcher :

« 24 ans c’est un peu vieux pour toi. »

Je déglutis difficilement tout en continuant de ranger comme si de rien n’était. Si seulement il savait que j’avais le béguin pour son adjoint, qui avait 27 ans lui. Je ne rajoutais rien et laissais tomber le sujet. Ma première leçon serait le lendemain soir. Le temps me paraissait de plus en plus long au fur et à mesure ou mon impatiente grandissait. Un court d’art avec quelqu’un qui avait fait des études d’art… pour moi c’était déjà grand-chose. Vérifiant mon sac cinq fois pour être sur d’avoir tout avec moi, entre les croquis que j’avais déjà fait, les crayons, le bloc de papier facile de s’y perdre. Je me mis finalement en route, mon père ne rentrera qu’après moi suite à la nuit passé au poste. Heureusement il avait pensé à me donner l’adresse de Rael. Je conduisis donc jusqu’à son adresse au centre et me garais devant son immeuble. Sonnant j’attendis que la porte s’ouvre avant de m’engouffrer dans l’immeuble, tenant ma boite de cookies et à défaut d’avoir trouvé des gaufres un paquet de bonbon. Je gravis les étages à pied, ayant horreur de l’ascenseur, avant d’arriver dans le bon couloir et voir une des porte ouverte. M’approchant je souris au gars dans l’embrasure.

« Salut, c’est toi mon nouveau prof de dessin ? »

Autant essayer de commencer gentiment en restant polie non ?

❀ C'est le plus fou des romans ❀ Et toute cette histoire m'enchante, c'est vrai ❀ Il n'a rien d'un prince charmant ❀ Mais aux pages du temps ❀ Mon coeur s'éveille en secret ❀
Je Ne Savais Pas | la Belle et la Bête
Centre
Rael Gray

Sujet - Oliver
Sujet - Tessa
Sujet - Summer
Sujet - Eliott
Sujet - Isis

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Lun 19 Fév - 16:21
Il ne tarda pas à entendre des pas dans la cage d'escalier, et rapidement, quelqu'un arriver sur le palier. La Tessa en question, qui visiblement ne venait pas les mains vides. Rael lui adressa un sourire poli quand elle arriva à sa hauteur, demandant donc s'il allait être son nouveau prof de dessin.

- Salut. Au vue de ce que nos vieux ont décidé, on dirait bien.

Autant dire les choses telles qu'elles sont ! Rael se décala pour laisser entre la jeune fille chez lui, fermant la porte derrière elle. Oui c'était leurs pères qui avaient décidé de ça pour eux, du coup …. bah voilà. Il se retrouvait à donner des cours de dessins à une lycéenne. Dans le fond ça ne le dérangeait pas tant que ça bien sûr, sinon il aurait refusé. Il s'est aussi dit au passage qu'à son âge, s'il avait pu avoir quelqu'un comme lui en tant que prof, il aurait été ravi. Non pas qu'il se vantait, mais par la il voulait dire quelqu'un qui travaille dans le milieu du dessin. La preuve en est chers papas, qu'après des études d'Art on est pas forcément chômeur !

- Vas-y, mets-toi à l'aise, t'as de quoi accrocher tes affaires la si tu veux.

Ouais alors, autant dans son atelier c'était le bordel à gogo, autant dans la partie «  vivable » de son appartement on va dire, c'était bien rangé. Pas d'un rangement nickel chrome et propre à pouvoir en manger par terre, mais propre. Donc il laissa la p'tite se mettre bien, laissant à son cerveau le temps de se décider quoi faire ensuite, vu qu'il n'avait rien prévu. Oui, la p'tite toujours. Même si physiquement elle était bien une jeune femme et tout, pour lui c'était une gamine. Fin bon !

- Tu me suis ? On va se poser.

Juste au salon comme il se l'était dit plus tôt. Il y conduisit Tessa, prenant place sur un coin du canapé laissant à Tessa l'autre – c'était un canapé d'angle si ça vous intéresse.

- On va zapper les présentations je penses ? Tu sais qui je suis, je sais qui tu es, tout le monde est content. Bon ! Tu as apporté des dessins ou des trucs que tu fais ?

Si tant est qu'elle fasse autre chose que du dessin, autant qu'il y jette un œil pas vrai ? Et si elle n'avait rien apporté, il la fera dessiner un truc pour juger de lui même son niveau.
Nord - Staff
Tessa Maclay

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Lun 19 Fév - 21:44
Je souris un peu désolé alors qu’il parle de nos pères. Ouai, la magouille de petites villes. Heureusement on se comprenait sur ce point. En espérant quand même que j’ai la chance d’apprendre quelque chose avec lui... Enfin il me laissait déjà rentré c’est pas mal. Du coup une fois la porte fermée je lui tendis la boite de cookies et le paquet de bonbons.

« Tiens, c’est pour toi ! Merci d’avoir cédé à la pression parentale on va dire ? »

Je souris encore une fois un peu désolée. Mais bon c’était les petites villes, on ne la changera pas du jour au lendemain. J’enlevais alors ma veste et l’accrochais au porte manteau qu’il m’avait indiqué avant de le suivre dans son appartement suite à son invitation, regardant autour de moi, sans pour autant faire mon indiscrète. Je m’installais sur son canapé, posant mon sac à côté de moi alors qu’il prit la parole. Bon au moins il était franc ce qui nous faisait un point commun. Même si j’attendais un peu d’avoir interagit avec les gens avant de lâcher des remarques.

« Oui, attends… »

Je me tournais vers mon sac pour en sortir mon cahier de croquis et l’ouvrit avent de le lui tendre pour qu’il regarde un peu.

« J’apprends par moi-même via des livres ou des tutos en ligne. Je n’ai pas vraiment de préférence dans ce que je dessine par contre. Je trouve un truc beau et je le pose sur papier. »

Je le laissais regarder. Mon cahier reflétait ce que je venais de dire. Des visages, parfois juste une page remplies avec des yeux ou des lèvres, des essais aussi souvent, recommençant le même motif quelque fois avant d’arriver au résultat estompé. Des bâtiments aussi, des paysages. Autant quand je faisais un visage, ou une partie de ce dernier j’essayais d’être le plus précis possible dans mes traits, étant donné que l’objet était seul au gros plan. Autant pour les paysages tout était plus flous. Il n’y avait pas un élément qui ressortait plus que les autres. D’ailleurs pour le premier type de dessin je dessinais souvent des traits fins avec la pointe de mon crayon, ne rajoutant que des ombres par après, tandis que pour les paysages mon crayon était souvent couché à plat, faisant un trait plus gros et plus flous. Je ne commentais pas mes dessins, le laissant regarder et évaluer tranquillement. Inutile de justifier mon travail, je savais que je n’étais pas dessinatrice professionnelle et que j’avais appris avec les moyens du bord.

❀ C'est le plus fou des romans ❀ Et toute cette histoire m'enchante, c'est vrai ❀ Il n'a rien d'un prince charmant ❀ Mais aux pages du temps ❀ Mon coeur s'éveille en secret ❀
Centre
Rael Gray

Sujet - Oliver
Sujet - Tessa
Sujet - Summer
Sujet - Eliott
Sujet - Isis

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Mar 20 Fév - 12:34
- Merci, mais à moins qu'il n'y ait ni œuf ni lait la dedans, je ne risque pas d'en manger.

Ou os d'animal broyé. Avec l'un de ses père végétarien, il n'avait pas fallu longtemps au reste de la famille pour adopter également ce mode de vie. Rael lui avait juste poussé le coté logique jusqu'au bout et ne mangeait plus rien qui provienne de bestiole. Voila tout. Mais c'était gentil de sa part quand même. Il la laissa sortir les dessins qu'elle avait apporté. Ah, un carnet de croquis, super ! Ça laissait présager de bonnes choses. De son avis, c'est les dessins fait tous les jours qui parlent le mieux du talent de la personne. Quand on veut évoluer bien sûr. Alors il parcouru les pages, et fut soulagé de voir que oui, la demoiselle avait de très bonnes bases.

- Tu as un bon coup de crayon en tout cas. …. de-ci de-la un peu de soucis avec la perspective ou les proportions mais rien de grave non plus …. pas mal ...

Tout s'améliore de toute manière. Lui par exemple son plus gros souci dans sa vie ça a été le dessin d'une main. Prenez les dessins qu'il faisait à l'âge de Tessa et vous verrez qu'il avait développé toutes les techniques possible pour ne pas les dessiner ! Au final il s'était forcé et avait apprit, donc les petits couacs de ci de la n'étaient pas énormes. Elle avait aussi de bonnes bases quand à la lumière, savoir d'ou elle venait … Oui, il y avait moyen de faire quelque chose de bien avec cette petite.

- Bon, de toute manière le meilleur prof que tu peux avoir, c'est toi même. C'est super le dessin parce qu'on a juste besoin d'un papier et d'un crayon pour pratiquer. Alors le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de continuer à dessiner, encore et encore. Et de prendre du plaisir la dedans.

Avec un crayon et une feuille, n'importe qui à force d'entraînement peut devenir le meilleur dessinateur. Donc il n'allait pas lui apprendre à faire un œil, ça serait inutile. L'idée lui vint naturellement :

- Pas la peine de rester la juste à dessiner, ça tu aurais bien pu le faire chez toi. Aller debout, on va t'apprendre d'autres technique que le crayon.

Vu qu'elle avait de bonnes bases et qu'elle ne faisait pas des gribouillages, ils pouvaient bien faire autre chose. Du coup pendant qu'il la conduisait dans son atelier, il lui expliqua :

- Ce qu'on va faire ici, c'est deux choses : te donner plus d'outils et des défis. Fais pas gaffe au bordel surtout.

Dit-il en ouvrant les portes de son atelier Laissant Tessa entrer à sa suite, Rael alla faire de la place pour la petite dame. Il alla chercher un chevalet pour le déplier et le mettre en place. Un un peu plus petit que celui qu'il utilisait lui pour bosser, mais ça suffira amplement pour Tessa. Ayant la flemme de déplacer le sien pour bosser, il s'en déplia un aussi. Une feuille pour chacun, il fit signe à la demoiselle de venir.

- Remonte tes manches et prépare-toi à te salir les mains. On va commencer avec un nouvel outil ; le fusain. Moins galère à transporter qu'une palette de peinture, tu peux donner une nouvelle dimension à ce que tu fais. Des traits fins, remplir une plus large partie, et l'avantage, c'est que ça s'estompe très bien.

Tout en parlant, il lui fit une très simple et basique démonstration de l'utilisation du fusain, avec juste des traits. Un fin, un plus appuyé un moins gras, posa le fusain à plat sur la feuille pour de suite noircir une plus grande partie, puis à l'aide de son doigt estompa l'un des traits pour un rendu flou très joli. Puis il lui montra la main avec laquelle il venait de faire l'exemple : ses doigts commençaient à être noirs. Pas de panique, ça part au lavage.

- Le seul inconvénient, c'est que ça tâche vite donc fais gaffe à pas en foutre partout sur ton dessin, c'est vite arrivé crois-moi. Un peu comme le crayon tu peux reprendre le dessin quand tu veux, la encore si tu le balade, ça risque de frotter et le dessin de s'abîmer. Et une fois le dessin terminé, il n'y a plus qu'à vaporiser un spray fixateur. Un pour cheveux fait très bien l'affaire.

Effectivement, il y en avait un présent dans cette pièce. Avec plein d'autres objets comme même un masque à gaz, mais tout était justifié. L'introduction de l'outil terminé, il était temps de passer à la pratique. Rael déposa son fusain sur une petite table qu'il avait apporté, près du chevalet mis à disposition pour la demoiselle.

- Est ce que tu as besoin d'un modèle à reproduire ?
Nord - Staff
Tessa Maclay

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Mar 20 Fév - 23:36
Je me sentais un peu idiote avec mes biscuits et bonbons que j’avais apporté pour lui, lorsqu’il els refusa. Ah merde. Bon je ne le pris pas mal, me sentant juste un peu « coupable » de ne rien avoir à lui offrir. Mais je ne me laissais pas démonter pour autant et retrouvais mon sourire.

« Ah désolé, je ne savais pas. T’auras qu’à me dire ce que tu aimes, pour la prochaine fois si jamais… »

Sans s’attarder plus sur ça, et rangeant la nourriture dans mon sac, je le suivais jusqu’au salon et lui tendis mon carnet de croquis. J’avais vérifié avant de venir qu’il n’y ait pas de dessins trop personnels. Parfois j’exprimais trop de choses dans mes dessins ou captais des moments privés. Le regard mélancolique de mon père quand son regard se posa sur une photo de ma mère et moi, le regard triste et dévasté après une nuit où un effroyable accident avait couté la vie à deux mômes, son rire lorsqu’il était en famille. Mon père était le principale sujet de mes dessins du à notre lien assez proche, mais en dehors je dessinais aussi des amis ou des acteurs… Oliver aussi. Cependant comme avec les croquis de mon père, j’avais pris soin de ne pas prendre ceux de son adjoint. Trop personnel aussi, mais pour d’autres raisons…Je relevais le regard vers Rael alors qu’il me complimentait, un léger sourire sur les lèvres.

« Merci ! Ça fait du bien d’entendre un avis objectif. »

Je partais du principe que sa remarque était basée sur son apprentissage de l’art durant ses études et que du coup elle valait quelque chose. Je notais mentalement les points faibles qu’il avait évoqué et me promis d’y remédier. A force de pratiquer ça viendra. Je l’écoutais me donner un conseil et le pris à cœur. Apprendre par moi-même et préserver. Ca faisait du bien d’entendre qu’on était sur la bonne voie par quelqu’un qui en avait fait son métier. Je le regardais l’air surpris quand il se leva et m’annonça qu’il allait m’apprendre d’autres techniques que le crayon. Directement ma curiosité était piquée à vif et je le suivais docilement, laissant mes affaires dans le salon. Je suivais alors Rael, m’enthousiasment intérieurement alors qu’il parlait d’outils et de défis. Je le laissais me guider jusqu’à une porte et la passais alors qu’il m’y invitait pour découvrir avec stupeur : un atelier.

« Wow… »

Moi qui avait été fière ‘avoir un coin « art » dans ma chambre… ce n’était rien en comparaison. Des chevalets, de spots de peintures, des pinceaux, des feuilles, des tableaux, un tas d’autres bazar mais tout en lien avec l’art. J’adorais cette pièce instantanément, rien que l’odeur de couleur… En plus elle était « vivante ». On voyait qu’un artiste vivait, bougeait et œuvrait là et c’ »tait juste génial. Alors qu’il alla préparer le matériel je regardais autour de moi curieuse, sans pour autant toucher à quelque chose. Je m’approchais finalement du chevalet qu’il avait préparé pour moi. Je le vis prendre une sorte de bâtonnet, un fusain donc, et l’écoutais attentivement tout en remontant mes manches. Je le regardais dessiner sur sa feuille avec intérêt. En effet la technique était différente mais semblait sympa ! Les effets qu’on pouvait faire avec ça. Je le regardais surpris lorsqu’il évoqua la laque de cheveux pour maintenir le tôt, mais oui ça se comprenait. Je pris alors un des bâtonnets présent sur une petite table proche de main en mains et me familiarisais un peu avec le touché. En effet j’en avais directement sur les doigts, sans que ça ne me dérange vraiment. Je relevais le regard vers Rael, motivée à essayer et donner de mon mieux.

« Je sais pas, si t’as un truc fun à dessiner pourquoi pas sinon je peux dessiner de tête aussi… »

J’étais ouverte à tout. Moi qui étais légèrement réticente au début de cette leçon, là il m’avait totalement charmé. Pas de manière romantique, cela va de soi, mais concernant l’art et le dessin il avait toute mon attention !

Centre
Rael Gray

Sujet - Oliver
Sujet - Tessa
Sujet - Summer
Sujet - Eliott
Sujet - Isis

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Mer 21 Fév - 16:38
Rael laissa Tessa découvrir ce qu'est un fusain, et le fait que oui, ça tâche. Ce n'est pas spécialement dérangeant, surtout que ça part très bien en se lavant les mains, c'est plus pour le dessin qu'on est en train de faire que ça peut être un peu compliqué. Il suffit qu'on touche la feuille juste pour la tourner, ou qu'on le fasse sans même s'en rendre compte et bonjour la jolie trace toute fraîche ! Heureusement, il y a des gommes spéciales fusain. Nous disons donc, dessiner avec ou sans modèle pour la demoiselle.

- Non dessine de tête, comme ça je vois comment tu t'en sors sans modèle.

Parce que des fois c'est compliqué. On a un truc en tête et au moment de le mettre sur papier … ça bloque ! De toute manière ici, Tessa n'avait pas de note ou n'allait pas perdre un job en faisant des erreurs. Elle était la pour apprendre. Une prochaine fois, avec des objets, il lui mettra en place une petite scène à reproduire, et verra pour quelques thèmes à aborder. Cette première séance allait surtout servir à faire connaissance, à voir aussi le niveau de la p'tite, et aussi qu'est ce qu'elle aimait, ce qu'elle n'aimait pas, la ou elle était le plus à l'aise ou non. Quoique ça, ce sera à la longue. Comme ça, il pourra plus facilement la sortir hors de sa zone de confort. Un défi, ça stimule toujours.

- Tiens attends je vais mettre de la musique. Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne ça m'aide des fois à me plonger dans certaines ambiances que j'essaye de retranscrire sur ma toile.

Il alluma le haut parleur et mit de la musique via son portable, pour pouvoir avoir de la musique en continu, sans publicité qu'une station de radio mettrait d'emblée. Ainsi, dans un volume assez fort pour être entendu mais pas trop pour ne pas péter les tympans de tout le monde, la musique vint se rejoindre à l'ambiance de la pièce.

- Vas-y, tu as carte blanche pour cette première fois.

Ça voulait bien dire que les fois suivantes il lui trouvera des choses à faire, des petites directives à suivre. Du coup, il laissa Tessa faire, restant près d'elle mais sans avoir les yeux au dessus de son épaule, lui laissant l'espace dont elle pouvait avoir besoin pour dessiner. Lui, avait toujours détesté qu'on regarde ce qu'il était en train de faire. Ça le déconcentrait … et même, il n'aimait pas. Du coup pendant qu'elle s'éclatait à découvrir les joies du fusain, il en profita pour mettre un peu d'ordre dans les croquis préparatoire du livre qu'il allait illustrer.

- J'y pense, tu as des fois des gens qui jouent les modèles pour toi ?
Nord - Staff
Tessa Maclay

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Ven 23 Fév - 15:56
Je hochais la tête alors qu’il me disait de dessiner depuis ma tête. Bon bah on allait essayer un truc simple et basique, un truc donc je saurais facilement dessiner les contours et tout. Tient, pourquoi pas une fleur ? Je réfléchissais devant ma feuille de dessin. Une tulipe ? Un pavot ? Les deux avaient des formes simples, et le avec le fusain j’imaginais un jolis effet dégradé au niveau des pétales. Je me dis que je pouvais éventuellement essayer de dessiner les deux. Je réfléchis alors pour éventuellement dessiner un fond mais m’abstint, ne connaissant pas encore bien l’outil. Je tournais la tête vers mon professeur alors qu’il parlait de mettre de la musique. Je souris, déjà plus à l’aise qu’au début.

« Ca dépend, parfois ça me déconcentre, parfois ça m’aide justement à dessiner si la mélodie est en accord avec le thème du dessin. Là normalement ça ne me bloquera pas. »

Je pris alors finalement le nouvel outil en main et m’approchais de ma feuille alors qu’il me donnait carte blanche. Je fis tourner plusieurs fois le fusain dans mes mains, avant de poser une des extrémités sur le papier, de sorte à faire un trait fin. Je dessinais alors un premier contour général d’une tulipe, avec le début de la tige en bas. Je fis alors quelques traits en plus pour faire les pétales. Changeant alors la manière de tenir mon outil, je traçais les mêmes trais à nouveau mais en mettant l’extrémité à plats et avoir un trait plus gros et plus flou. Je décidais alors de tracer les bras de manière plus sombre et l’intérieur de la pétale en clair. Je refis les trait, pour assombris les contours.  J’étais bien consciente de la présence de Rael, et essayais de faire bonne figure et dessiner correctement. Cependant sa présence n’était pas non plus oppressante et c’était plus par fierté personnelle que je m’appliquais.

J’arrêtais de dessiner quelques secondes quand il posa sa question avant de reprendre, posant mon outil et étalant soigneusement les cendres avec mes doigts histoire de faire une sorte de dégradé.

« J’ai jamais demandé à une personne de poser pour moi, non. Parfois je dessine mon père ou des acteurs à la télé, des personnages de mes livres. Mais sans avoir de modèle… Et toi ? »

Je tournais la tête vers lui à la fin de ma phrase, le regardant quand je posais ma question. Je ne voulais pas paraitre mal polie ou autre en restant trop focalisée sur ma feuille. Cependant j’y retournais assez rapidement ayant presque finit. La forme était basique, le dessin était rapide. Par contre je voyais déjà que j’avais légèrement fait des taches sur le papier en posant ma main. Rien d’horrible ou grand, mais quand même présent.

« Je suppose que le papier cuisson fait des traces aussi ? Je me disais que poser un carré ou quoi sous la main pour éviter des bavures ?... »

Je laissais ma phrase à moitié ouverte, tournant le regard vers le jeune homme. Ca pourrait être pratique de mettre un carré sous la main par exemple, mais au final ça risquait de faire des traces aussi, sauf si la texture du papier ne prenait pas la cendre éventuellement ?
Centre
Rael Gray

Sujet - Oliver
Sujet - Tessa
Sujet - Summer
Sujet - Eliott
Sujet - Isis

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Sam 24 Fév - 11:57
Ok alors, si jamais besoin est, Rael changera ou coupera carrément la musique. Et Tessa n'avait jamais eu de modèle à proprement parler. Elle se débrouillait avec ce qu'elle avait sous la main et les personnes autour d'elle, avec son père ou juste les gens à la télévision. Mais c'est très bien quand même, malgré tout c'est avec ce genre de choses qu'on apprends aussi. Rael hocha la tête positivement quand elle lui retourna la question.

- Oui oui. A l'école ou j'étais, on avait des modules spéciaux, ou dans l'un d'eux, on avait un modèle qui venait poser nu. …. J'avoue que les premières minutes, on étaient tous à pas trop savoir ou se mettre, mais quand le prof nous a gentiment rappelé que tout était noté, on s'est mis au boulot. Et honnêtement, ça a été un des cours les plus intéressants. On apprends plein de choses sur l'anatomie humaine comme ça, surtout quand le modèle change. La façon dont le corps se tords, les ombres que ça peut faire, selon si on voit les côtes ou les plis de la peau, comment les muscles peuvent se tendre …. Très instructif.

Plus qu'il ne l'aurait cru. Il laissa ses pensées divaguer quelques secondes, lorsqu'un souvenir plutôt agréable lui revint. Un soir ou pendant la journée, il avait eu ce cours, et qu'il le racontait à son ex. Il s'était un peu plaint que ce ne soit que des femmes qui venaient poser, et spontanément, Vivian s'était déshabillé devant lui et avait prit la pose. Rael eu un sourire amusé à ce souvenir, avant de revenir au présent.

- En tout cas j'essayerais de te faire travailler avec un modèle si j'en trouve un. Euh, je ne parle pas de te faire dessiner un corps nu non plus !

Ajouta t-il rapidement. C'est qu'elle était pas majeure la gamine, et ne voulait pas d'ennuis non plus ! Et puis en petit comité, comme ça, ce serait bien étrange... Dans le pire des cas, il lui servira de modèle. Il l'avait déjà fait en tenue d'Adam, alors le refaire habillé, pas de soucis. Concernant sa proposition de papier cuisson, Rael secoua la tête.

- Tu peux toujours poser un papier si tu veux, mais si tu bouge ta main qui est dessus, entraînant le papier ou autre, le résultat sera le même.

Bonjour la jolie bavure et le floutage immédiat du dessin ! Ce pourquoi il s'était rapproché de la petite table ou était posé le matériel pour lui montrer une sorte de petite pâte, solide, mais un peu molle.

- Au cas ou, ça c'est de la gomme spéciale fusain. Une gomme classique, ça ne ferait qu'étaler le tout.

Ça, ça fonctionnait, et Tessa se rendra compte qu'au fur et à mesure, la gomme « aspirait » le fusain, devenant de plus en plus noire au fil du temps. La, elle était quasi neuve alors elle était encore gris clair. Il en profita du coup pour voir ce qu'elle avait fait sur la toile, le dessin d'une fleur. C'était joli c'est sûr, mais pas de quoi se taper le cul par terre. Ça restait surtout un test pour qu'elle essaye le nouvel outil, pour voir tout ce qu'elle pouvait faire avec et puisse s'éclater avec par la suite.

- Tu t'es déjà trouvé une signature ?

Tout artiste qui se doit, finit un jour par s'en trouver une ! Une signature d'artiste, pas la même que l'on met sur un document officiel.
Nord - Staff
Tessa Maclay

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Sam 24 Fév - 17:36
Je l’écoutais alors raconter son expérience de son école. J’eu un petit sourire amusé alors qu’il me parlait des modèles nu et à quel point c’était intéressant. Non pas que e me moquait, moi aussi je n’aurais pas su où me mettre. Mais ce que je trouvais drôle était son choix de mots et sa manière de le dire. Pas totalement détaché quoi. Je ne me permis aucun commentaire, je ne le connaissais pas assez pour me permettre une petite blague et puis bon, il avait le droit de faire ce qu’il voulait. Je perdis mon sourire pour une expression plus intéressée alors qu’il me disait qu’il essaierait de me trouver un modèle. Déjà ça voulait dire qu’il y aurait d’autre cours, et puis c’était sympa de changer. Je rigolais à sa dernière partie et répliquait :

« Vaux mieux pas non, sauf si tu veux que mon père débarque ici et vide son chargeur sur toi et le modèle ? »

Non mais ne fallait pas toucher à la fille du shérif. Pas que je m’en vantais ou autre, mais bon je savais que mon père était un peu protecteur. J’avais eu des flirts bien sûr, un petit ami mais rien de vraiment sérieux. Mais il y avait une différence entre grandir et s’intéresser aux autres gens et dessiner un mec nu qui posait dans l’appart d’un artiste. Pour une petite ville comme ¨Pinelake les commérages iraient de bon train si ça s’apprenait. On parlerait peut-être même de débauche sexuelle… Enfin.

« Mais sinon oui avec plaisir avec le modèle ! »

J’évoquais alors le papier cuisson, mais Rael confirma mes soupçons, ouai ça n’allait pas aider quoi. Je regardais alors l’outil me montrait. Une gomme à fusain ? Pas con du tout ! Je notais pour la gomme classique, à ne pas utiliser ! Je relevais alors le regard vers Rael :

« Tu te procures où ton matériel ? Je sais qu’il y a la petite boutique de bricolage près de la poste mais elle est loin d’être complète… »

Si jamais il avait une bonne adresse à proposer j’étais prenante. Pas sûr que j’achète absolument tout, n’ayant pas l’optique de devenir artiste professionnelle, mais deux trois trucs seraient bien sympa. Comme un fusain et la gomme qui allait avec. En parlant de fusain je me reculais légèrement de la feuille, laissant Rael regarder. Apparemment je faisais les choses correctement. Je secouais cependant la tête suite à sa question.

« Non… J’ai jamais pensé à signer étant donné que je mes dessins restent chez moi majoritairement. La tienne ressemble à quoi ? »

Que partait du principe que lui en avait une, vu qu’il avait fait des études et tout dans le domaine de l’art. D’ailleurs je me demandais une chose :

« Au fait, tu as un boulot d’artiste maintenant ? Ou tu travailles en Independent ? »

A exposer ses œuvres personnelles dans des musées ou autre ? Je me disais que c’était assez chaud niveau débouchées, mais après s’il était doué…
Centre
Rael Gray

Sujet - Oliver
Sujet - Tessa
Sujet - Summer
Sujet - Eliott
Sujet - Isis

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Dim 25 Fév - 11:55
Rael fit une légère grimace, à s'imaginer le père de Tessa débarquer ici et zigouiller tout le monde, crier au scandale pour avoir perverti sa fille chérie. Erf ! Bien du courage au mec qu'un jour Tessa ramènera à la maison ! Non mais pour avoir un père flic, il savait ce que c'était. Enfin, pas sur lui même, mais pour sa petite sœur. Rael savait bien comment ses pères étaient du genre protecteur, et que le jour ou sa sœur ramènera quelqu'un …. il ne voulait pas rater ça ! Concernant le modèle de Tessa, il sera donc habillé. On va éviter les dérives et les ennuis inutiles. Il allait bien voir qui il allait pouvoir dégoter en tant que modèle, d'autant plus que, tant qu'à faire, autant changer de modèle de temps en temps. Oh, il avait bien des amis qui pouvaient lui rendre ce service, sa sœur aussi, et si jamais, lui même se dévouera. Donc la p'tite ne manquera pas de quoi faire. Qui posait une bonne question au niveau du matériel.

- Pour des choses de base ça fait l'affaire. Mais quand je veux quelque chose de précis, la plupart du temps je commande sur Internet, soit je profite d'être en déplacement pour me fournir. Mais ici même, j'avoue qu'on est mal servis.

Les aspects plus négatifs des petites villes ! On trouve moins des choses précises comme de l'encre de chine par exemple. Ou des tablettes graphiques. Heureusement qu'internet était la pour les sauver.

- Je te montrerais quand j'aurais quelque chose à signer.

Non pas que ce soit un truc de fou que sa signature, mais il préférait signer que lorsqu'il avait quelque chose de terminé. Comme mettre le point final à une lettre par exemple, il n'allait pas apposer sa signature n'importe ou et n'importe quand. Petite superstition dirons-nous.

- Un peu des deux en fait ! J'illustre des livres, des contes et histoires. Pour enfants comme pour adultes, ça dépends du projet. J'ai déjà travaillé sur deux livres jusqu'ici.

Lui dit-il avec un sourire ravi.

- Actuellement je bosse sur l'illustration d'un conte qu'un auteur a réalisé, et d'autres projets vont aussi venir sous peu. Tiens, je peux te faire voir quelques croquis.

Croquis, qui veut dire dessin préparatoire, soit pas terminés, travail fait en amont, avant le dessin final. Il n'eu pas à les chercher bien loin pour ça, ayant déplacé les feuilles en question tout à l'heure. Il en disposa quelques unes sur l'un des plan de travail de façon à ce que Tessa puisse les voir.

- Le conte se situe en Chine, d'ou le style de dessin. Donc, sans avoir de modèle, j'ai malgré tout l'histoire à respecter. Je vais pas pouvoir soudainement dessiner un éléphant alors qu'ici il n'en n'est pas question tu vois.

Les personnages qu'il avait dessiné étaient du coup typés asiatiques. Par la suite il leur donnera cet aspect propre aux dessins asiatiques, et allait utiliser de l'encre de chine pour un plus beau rendu. Et donc, même s'il avait une grande liberté, il fallait qu'il respecte bien entendu l'histoire qui était racontée. Un peu de cohérence !
Nord - Staff
Tessa Maclay

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Lun 26 Fév - 13:47
Je hochais la tête intéressée alors qu’il me parlait de sites internet. Bon bah je fouinerais sur Amazon ou autre si je trouve. Ce serait plus simple en effet, vu que je n’étais pas trop déplacement. La question tourna alors autour des signatures et encore une fois je hochais la tête. Oui on verra bien à ce moment-là. En tout cas il faudra que je réfléchisse à quelque chose, même si c’était juste pour moi avoir une signature me semblait une idée fun. Je décidais d’apprendre un peu à le connaitre alors, posant des questions sur son métier. Et je fus agréablement surprise. Je haussais un sourcil admiratif alors qu’il me disait avoir bossé sur deux livres déjà. Wow, pas mal ça ! Je m’approchais intéressée alors qu’il fouillait pour trouver ses dessins.

Une fois disposée je me penchais dessus pour les regarder. Bon ce n’était pas fini mais l’idée de base était compréhensible et reconnaissable et ça ressemblait déjà à quelque chose. Je pris bien garde de ne pas toucher histoire de ne pas mettre du fusain partout et gâcher son travail.

« Ah oui non je comprends ! L’histoire par de quoi ? Et tu vas mettre en couleur comment ? »

J’étais vraiment intéressée par son travail. Là j’imaginais des dessins dans le style aquarelle ton pastels dans le ton des couleurs qu’on retrouvait souvent sur les vitraux des restaurants chinois. Maintenant après il avait peut-être un tout autre style ou une toute autre idée.

« Et c’est quoi au fait les noms des autres livres que tu as illustrés ? »

J’étais curieuse. J’avais pour la première fois un vrai artiste face à moi. Ce serait chouette de pouvoir regarder ses œuvres et pouvoir en discuter après avec lui s’il le voulait.

« En tout cas merci pour les cours ! Ca fait du bien d’une fois avoir un truc artistique qui en vaut la peine dans cette ville ! »

Centre
Rael Gray

Sujet - Oliver
Sujet - Tessa
Sujet - Summer
Sujet - Eliott
Sujet - Isis

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Lun 26 Fév - 14:30
- Que de questions ! L'histoire d'abord parle, en gros, d'un homme qui épouse une femme belle et magnifique, mais qui se révèle être un esprit malin. Je ne t'en dis pas plus ! Et pour ce qui est de la couleur, je pensais encrer à l'encre de chine, et la diluer pour y apporter toute la dimension nécessaire.

Ce sera un roman en noir et blanc. Ou un conte plutôt. Pour celui-ci, il voulait garder l'esprit plus traditionnel chinois question art, puisque l'histoire se passe dans des temps plus anciens. Il eu un petit rire quand en plus elle lui demanda pour les autres livres qu'il avait illustré, se disant que le cours se terminait en petite interview. Bien loin de se braquer, il lui répondit avec plaisir même.

- Il y a « Le voleur d'or », qui bon, ne parle pas juste d'un type qui va cambrioler une banque, et « La nuit des songes ». Celui-la est un peu plus poétique.

Voici pour les livres qu'il avait illustré ! Le premier cité étant le premier qu'il avait fait, bien entendu. Tessa finit par le remercier pour les cours, ajoutant que pour une fois qu'ils avaient un truc artistique dans la ville, ça faisait du bien. Un peu oui. Si bien qu'il avait dû quitter la ville pour poursuivre ses études artistiques, alors il comprenait que ça fasse plaisir qu'il y ait quelque chose comme ça dans la ville. Bien que pour la peine, ça restait entre eux. Malgré tout, c'est pas ici qu'on va s'extasier du métier qu'il faisait.

- De rien ! J'avoue que je me demandais aussi qui on allait me coller dans les pattes, mais au final c'était plutôt agréable.

Lui avoua t-il avec un sourire aimable. Il avait vraiment eu peur qu'il ne tombe sur une gamine qui ne sache pas dessiner, pas faire un truc qui ressemble à quelque chose. Donc, même si Tessa ne fait pas de l'art son métier, ça ne fait de mal à personne d'avoir une passion dans la vie.

- Alors. On se dit à la semaine prochaine, même jour, même heure ?

Comprenez donc que c'était officiel, que oui il était d'accord pour lui donner d'autres cours par la suite. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Nord - Staff
Tessa Maclay

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Lun 26 Fév - 16:27
Je l’écoutais intéressée par l’histoire. Ah moi qui aimais bien l’horreur fantastique et ce genre d’histoires, ça me dirait bien. Meme si j’étais surtout films, lire un livre ne me dérangeais pas plus. En tout cas son idée de l’encre de chine me semblait une super bonne idée. Avec la maitrise de l’outil ça pouvait donner un effet assez bien. Je demandais alors pour ses autres œuvres, curieuse de savoir ce qu’il avait fait. J’écoutais les titres, si jamais je les retenais assez longtemps j’irais faire des recherches ce soir. En tout cas c’était vraiment chouette d’avoir quelqu’un comme lui en ville. Pas que je me sente spécialement seule, mais c’était chouette d’avoir quelqu’un avec qui parler dessins. Quelqu’un qui s’y connaissait quoi. Je rigolais doucement à sa réponse à mes remerciements.

« Réciproquement ! Mon père a tendance à faire des plans foireux de temps en temps donc j’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre. »

C’était vraiment sympa. Et Rael semblait un bon prof en quelque sorte. En tout cas il avait éveillé mon intérêt et ma curiosité, j’avais envie d’en apprendre plus et du coup j’étais contente de ma soirée. Je souris vis-à-vis de l’artiste alors qu’il me redonnait rendez-vous la semaine suivante, bien contente de refaire une expérience artistique.

« Oui avec plaisir ! Tu veux que j’amène quelque chose niveau matériel ? Hm, d’ailleurs je ne sais même pas : tu veux être payé pour les heures ? Ou que je te rembourse du matériel ou autre ?... J’avoue que tout ce qu’on m’a dit c’est de venir ici à telle heure ! »

J’étais un peu penaud, en effet de ne pas savoir si je devais le payer ou autre. Pour moi c’était normal d’au moins lui rembourser le matériel nécessaire ou d’amener le mien. Mais je ne savais pas du tout ce que nos pères avaient décidés ni si même Rael n’avait pas déjà fixé son prix. Enfin heureusement, dans la majorité des cas les gens pouvaient trouver un arrangement à l’amiable. Vive les petites villes !

Centre
Rael Gray

Sujet - Oliver
Sujet - Tessa
Sujet - Summer
Sujet - Eliott
Sujet - Isis

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Lun 26 Fév - 17:18
- Sur ce point, on se comprends.

Petit rire entendu quand ils parlèrent chacun de leur propre père. Faut croire que c'était l'apanage des paternels ayant élevé seul leur gosse ! Quoique Rael a eu par la suite un beau père, donc …. enfin ils se comprenaient. Mais pour le coup ils avaient eu un peu de chance dans cette histoire, puisque l'un avait fini par tomber sur une jeune fille sachant utiliser ses dix doigts semblait-il, et l'autre … et bien, Rael espérait que de son coté, Tessa avait aussi trouvé son compte. Ce serait chouette. Pas qu'il ait la prétention d'être un super prof, ou même de se dire que si jamais sa carrière d'illustrateur devait s'arrêter il pourrait toujours se convertir la dedans. Mais qu'il puisse un peu transmettre ce qu'il savait, ainsi que sa passion, c'était selon lui la base des choses. Ou ce qu'un bon prof devrait faire selon Rael. Quand à la question pertinente de l'argent, cela était vite vu pour le métisse :

- Oh non tu sais quoi, on va laisser nos paternels se débrouiller pour ça. Si déjà ils nous ont organisé tes cours autant qu'ils assument jusqu'au bout, pas vrai ?

Pour ce premier cours il n'allait rien lui demander du tout. Elle n'avait fait qu'utiliser un fusain et une feuille. Mais pour la suite, il allait discuter tout de même de prix avec le père de Tessa, directement. Il n'allait pas demander à être payé pour les cours, mais allait simplement faire en sorte qu'elle ait son matériel, quitte à ce qu'il s'occupe de lui en trouver et qu'il soit remboursé après, ça n'a pas d'importance. Juste histoire qu'elle ait ses affaires pour les fois prochaines.

- Alors ne t'en fais pas, je m'occupe de régler les petits détails. Occupe-toi simplement de venir avec la motivation, ce sera déjà bien.

C'est de bon cœur qu'il lui donnera des cours. D'ailleurs ça l'amusait même déjà de prévoir ce qu'il allait lui faire faire ! Rael se dit que ce serait bien qu'il se fasse au moins pour lui un petit planning de quoi faire ensuite. Bien qu'il était bon dans le genre organisation de dernière minute, ce sera plus par rapport à des questions de matériel ou de modèle qu'il pensait. Oui, ça allait être sympa en fait cette histoire !
Nord - Staff
Tessa Maclay

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  Mar 27 Fév - 14:34
Je rigolais alors qu’il laissait les paternels se charger de la question de l’argent, et autant dire que ça m’allait ! Je souris grandement alors qu’il me disait de juste venir avec ma motivation et répondis de bonne humeur :

« Ça, ça ne sera pas compliqué ! »

Au final je repris ma feuille après qu’il me l’ait aspergé de laque pour cheveux, ce que j’avais trouvé assez drôle je devais l’avouer, et pris congé de lui. Je retenais silencieusement qu’il était végan et me promis de trouver un truc à lui amener la prochaine fois pour récupérer le coup des biscuits foireux. En tout cas la boite n’était pas perdue, je comptais bien la dévorer ce soir devant un épisode de série. En tout cas c’est de bonne humeur que je rentrais chez moi et que je racontais ce que j’avais fait à mon père qui semblait assez fier de lui-même. En tout cas j’avais hâte de voir ce que j’allais faire à la prochaine séance.

❝ Contenu sponsorisé ❞

MessageSujet: Re: TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]  

TERMINE - Cours du soir [ Tessa ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1